dimanche 8 août 2010

Colliers sur le feu & interrogations polymères


Voici rapidos quelques indices-photos des derniers colliers que je suis en train de vous concocter dans mon petit atelier. Au menu: des fruits, de l'onomatopée, de la crème fraîche et de la montre à gousset. Miam!

En parlant de crème fraîche, c'est pas de la tarte! J'ai pas mal galéré sur le rendu de textures crémeuses (d'ailleurs, comme promis, je vous ai glissé un petit avant-après). J'avance, je m'améliore tout doucement, mais je ne suis jamais contente. Alors fimoteuses, c'est quoi votre coup de fouet magique?


Et puis j'ai d'autres questions à vous poser, ôh prêtresses de la pâte polymère:


1 - Il est déconseillé de mélanger différentes marques de pâtes polymères entre elles.
Hum hum... Vu que j'en suis au stade de tests, je n'ai pas trop envie de racheter tous les coloris que j'ai déjà dans une autre marque... C'est vraiment grave, docteur?

2 - J'ai remarqué que ma pâte blanche (marque Fimo) changeait très vite de couleur.
Même après 14 minutes de cuisson! Elle rosit, en fait. C'est possible que ce soit dû à l'utilisation de deux marques différentes? Qui décoloreraient entre elles? Ou pas?

3 - Est-ce que l'idéal en fimo, ce n'est pas de procéder par étapes?
De cuire la première partie puis d'ajouter les autres éléments par dessus entre chaque cuisson? Mais alors, on peut vite faire péter le compteur du temps de cuisson, non?

4 - Quelle marque me conseillez-vous?
Entre la Fimo, la Sculpey, la Premo et la Cernit?

5 - Et enfin, c'est quoi le secret de l'ultime précision des fimoteuses?
Un doigté magique, des moules à la pointe ou simplement de nombreuses heures d'acharnement? (Oui bah oui, je pense qu'y a pas de secret...)

Merci les filles!

12 commentaires:

  1. Ça m'a l'air bien joli cette collection!
    Côté conseils, je ne peux pas t'aider: j'ai arrêté la fimo après avoir fait "griller" toute une fournée de petits personnages qui m'avaient pris un temps fou!
    Je pense que la clé, c'est la patience. Et vu le résultat, tu en as!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Oré, c'est gentil! J'avance tout doucement! On verra jusqu'où j'irai dans l'aventure Fimo, vu que j'aime bien toucher à tout et tester différentes techniques... ;) Et sinon j'attends ton nouvel article avec impatience!! Si tu viens de prendre tes vacances, j'espère qu'elles étaient bonnes! :) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis débutante en la matière donc je vais pas pouvoir t'aider. Mais je vois que tu as déjà un sacré niveau pour faire ces jolies petites choses. ça donne envie de croquer dedans ! biz

    RépondreSupprimer
  4. coucou merci pour ta visite ! c'est vraiment ravissant !! je ne suis pas une experte mais je peux donner mon avis sur les questions :)

    1 - Il est déconseillé de mélanger différentes marques de pâtes polymères entre elles.
    j'ai lu ça oui, non je ne le ferai pas, j'ai déjà remarqué qu'il y en a des plus molles, j'ai trop peur qu'à la cuisson ça ne fonctionne pas si on mélange

    2 - J'ai remarqué que ma pâte blanche (marque Fimo) changeait très vite de couleur.
    en fait je crois qu'il faut être prudente à la cuisson avec les couleurs claires surtout le blanc je ne sais pas pourquoi mais elles "brûlent" + vite que les autres elles "cloquent" aussi plus vite

    3 - Est-ce que l'idéal en fimo, ce n'est pas de procéder par étapes?
    ça fait 10 fois que je passe et repasse un pendentif au four 5/10 minutes et il est toujours pas cuit!!!

    4 - Quelle marque me conseillez-vous?
    je crois que ça dépend de ce que tu veux faire

    5 - Et enfin, c'est quoi le secret de l'ultime précision des fimoteuses?
    pour moi un des points cruciaux c'est la patience, ne pas vouloir aller trop vite,car à chaque étape ou presque il faut attendre, attendre que ça ramollisse, attendre que ça durcisse, attendre que ça cuise, attendre que ça refroidisse,attendre que ça sèche etc etc :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello et merci de ton passage et pour tes commentaires sympatiques.

    Ton blog est super, et tes créations aussi. Je ne suis pas une prêtresse de la polymère vu que j'ai commencé il y a peu, mais je vais te répondre avec ma propre petite expérience.

    1 - En effet, le mélange entre marques est déconseillé, c'est pour cela que je n'ai jamais essayé, même si j'ai acheté plein de marques différentes pour tester. Mieux vaut ne pas ruiner un projet !

    2 - Etrange, j'utilise beaucoup de fimo, et de la blanche en plus, et je ne l'ai jamais vu décolorer. Je cuit en général à 130° max et 15/20 minutes selon la grosseur du projet. Baisse la hauteur de la grille peut-être ?

    3 - En général, pour les perles, les sculptures, je fais tout d'un coup, j'en fais d'ailleurs le plus possible pour ne pas trop utiliser d'électricité, et tout cuit en même temps. Je pense qu'il est possible de procéder par étape, mais méfiance au niveau du temps de cuisson et de la coloration des pièces déjà cuites et recuites. Je ne saurais trop te conseiller la prudence...

    4 - Il y a beaucoup de marques sur le marché, et je pense que chacune ira mieux pour certains projets. Pour les cannes, il vaut mieux une pâte assez rigide pour ne pas que le motif soit déformé à la réduction, pour les sculptures, j'utilise pour l'instant majoritairement de la cernit, car elle est molle et je ne la travaille pas beaucoup (c'est une partie du travail qui me saoule bien...) il y en a qui supportent mieux la cuisson, qui durent plus dans le temps, mais je n'ai pas encore assez d'expérience. La Fimo je pense est pas mal pour tes petits objets. Les couleurs sont super et elle tient la route.

    5 - Je n'ai pas de moules, je ne suis pas sûre de mon doigté (on en reparlera après des années si tu veux) par contre, patience, et acharnement, sont les meilleurs atouts, je pense. Imagination, aussi !

    Bon courage pour la suite, et continue comme ça !
    Lily
    =^^=

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos petits conseils les filles, je prends bonne note de tout ça! :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Je découvre avec plaisir ton super univers. Bien que tu prétendes t'améliorer tout doucement, je trouve que tu es très talentueuse. Ton petit gâteau tout crémeux est très bien fait... j'adore le style un peu cartoon!
    J'ai fait pendant quelques années de la fimo alors peut-être que je peux t'éclairer selon mes expériences avec ce medium.

    1 - En toute honnêteté, j'ai souvent mélangé les pâtes de deux marques, soit Sculpey III et Fimo Soft, car comme tu le disais, il existe des coloris intéressants qu'on ne retrouve pas chez l'une ou l'autre des marques. J'ai donc souvent mélangé et adapté le temps de cuisson et je n'ai jamais eu de problème.

    2- Le blanc est une couleur très fragile donc il ne faut pas trop la cuire. Selon la capacité du four utilisé (qui est très variable) le temps de cuisson peut être diminué ou augmenté. Personnellement, j'avais fait plusieurs tests au préalable avec des pâtes foutues (genre mélange de couleurs raté et irrécupérable) que je faisais cuire. Il faut aussi faire attention à ne pas contaminer le blanc avec les mains "sales" si on a touché avant d'autres blocs de couleur.

    3- La cuisson par étapes est parfois requise pour certains projets, par exemple les gâteaux, car la "crème" se travaille mieux sur une base solide (ex: cupcakes). Il n'y a pas de problème à cuire certaines petites pièces 2 minutes, histoire de leur donner un peu de solidité, et de les recuire plus tard avec le reste.

    4- Personnellement j'ai toujours utilisé la Sculpey III et la Fimo Soft qui se travaille beaucoup mieux que la Fimo classique. Il est aussi indispensable, à mon avis, d'avoir de la pâte polymère liquide (on en trouve moyennant 10 $ us sur Ebay) car elle permet de faire les "crémages" et de ramollir les blocs de pâtes trop durs.

    5- Des heures et des heures.... de patience et de travail. Tout en appréciant la chose car c'est très relaxant de modeler de petits objets comme ça!

    Voilà, j'espère que ça peut t'aider un peu! J'ai arrêté la fimo depuis un bon moment pour me consacrer à autre chose mais j'ai toujours mon porte-folio flickr de mes anciennes créations fimo (ici) qui peuvent toujours te donner des idées!

    Bonne continuation dans tes projets :)

    RépondreSupprimer
  8. Aaah merci Miss Pickle, tu m'éclaires bien, là! De la fimo liquide... Et bien figures-toi que je ne savais pas du tout que ça existait! Et cette petite merveille doit vraiment faciliter les crémages (et l'utilisation d'une mini douille de pâtissier...). Je file voir tes créations fimo! Encore merci à toutes :)

    RépondreSupprimer
  9. Tout d'abord,je te remercie pour ton gentil commentaire sur mon blog...
    Ensuite,je ne sais pas si je dois rajouter quelque chose pour t'aider,car je trouve que tu te débrouilles plutôt bien(même très bien!) pour quelqu'un qui débute.En plus,s'attaquer aux miniatures est assez courageux car pas franchement évident.
    Pour la pâte blanche,transparente et nacrée,il faut impérativement respecter le temps et la température.Perso je cuis dans un mini-four à 100 ° pendant 30 minutes toutes mes pièces,même pour une recuisson.Mon astuce est que je ne cuis jamais sur du métal(ça fausse la température),mais sur une plaque de platre inifuge récupérée chez un ami qui refaisait sa maison:c'est le top car ça ne brule jamais!
    Ma marque est la fimo:quand elle est trop molle,je la laisse minimum 30 minutes au frigo pour pouvoir mieux la travailler.
    Sinon pour faire des progrès dans le modelage comme ailleurs,il faut modeler,faire des erreurs,réessayer...il existe de nombreux tutos offerts généreusement par des fimoteuses qui m'ont permis de m'améliorer.
    Voila,je te souhaite une bonne continuation dans tes créations!

    RépondreSupprimer
  10. j'avoue ne rien y connaitre en fimo, par contre la version "after" est drolement appétissante et super réaliste!!! C'est top!

    RépondreSupprimer
  11. Pour la fimo qui change de couleur à la cuisson,j'avoue que j'ai jamais eu ça, car à chaque fois que je passe à ma chantilly blanche, je me lave direct les main pour pas la colorer avec des restes d'autres coloris que je peux avoir sous les doigts.
    Parcontre moi je cuis très peu mes créas, ça passe à peine 10min au four à 110 et après je laisse bien refroidir avant de vernir certaines parties !

    De toute façon ya pas de secret, la fimo c'est au bout de mois et de mois d'entraînement que tu commences à gérer ^^

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    j'ai découvert ton blog il y a quelques semaines, et ... j'adore ! :) Je l'ai d'ailleurs vite recommandé à quelques copines qui aiment autant que moi :)

    J'ai donc découvert ton bijou (pendentif ou porte clé, je ne sais pas très bien) "slurp" et j'adoooore ! Pourrais-je savoir en quelle matière tu l'as fait et si tu le vends ou ? :)

    RépondreSupprimer