dimanche 22 août 2010

Décolocation


Moi j'adore la déco. Chercher des couleurs, harmoniser les meubles, customiser et retaper des vieilleries. Mais voilà. Il faut toujours que je me fasse un blocage avec les locations. Bah oui, vous connaissez beaucoup d'appartements qui répondent au prix et qui correspondent à 100% à l'idée déco que vous vous en faisiez? Les chassis sont trop ci, le carrelage est trop ça, la cuisine équipée est trop gnagna. Ça ne vous rappelle rien?


J'attends avec grande impatience les clés de mon petit chez-moi histoire de décorer tout ça. Je fais des listes, je compare des prix, je me projette dans ce nouvel univers. J'hésite entre plusieurs couleurs dominantes, un jaune-ocre chaud, quelques touches de rouge... Ou du vert anis et quelques poils de violet... Et du blanc, du bois, et encore beaucoup de blanc. Exit l'intérieur noir et gris design, pour le coup, je veux un petit cocon tout douillet, un brin sixties et coloré juste comme il faut.


Ben tiens, justement, parlons-en du bois. Magnifique matière, mais pourtant, aujourd'hui, elle est bien la source de mon problème. Les mansardes de mon futur appart' sont recouvertes de lambris (jolis lambris, soit dit au passage), la cuisine est dans une autre tonalité de bois et les deux portes sont encore d'un bois différent (et semblent sorties de chez ma grand-mère... Vous voyez les portes foncées avec un cadre "sculpté" au centre? Oui, oui, ce sont celles-là). Mais à part ça, c'est vraiment un bel endroit. Propre, lumineux et surtout très spacieux. Je suis juste (un peu?) maniaque de la déco et de la coordination meublesque. Mais c'est un beau défi!


Alors les filles, c'est maintenant que vous entrez en piste! Bien que je n'ai pas de photos représentatives sous la main, j'attends toutes vos idées et conseils concernant l'ameublement et la décoration d'un tel endroit, rythmé par différentes teintes de bois... :) Merci d'avance!

17 commentaires:

  1. S'il y a beaucoup de bois et qu'ils ne sont pas assortis, il vaut mieux des murs blancs et de la déco nature non? beige, taupe, gris, blanc cassé, marron clair, jaune clair? Mais si tu aimes le style sixties c'est trop sobre, à moins de miser sur les motifs des textiles pour le côté sixties. Je vois ces portes dont tu parles :) tu peux pas décaper tout ça?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est bien ce que je comptais faire... Des murs blancs! :) Et au niveau des meubles, du naturel et encore du laqué blanc... Et concernant les couleurs, ça passerait principalement par les accessoires! Je pense aussi que c'est la meilleure chose à faire ;) Pour le côté sixties, ce sera surtout de mini mini touches par ci par là, je ne compte pas avoir le total look meuble+accessoires+papier peint... Pour les portes, non, défense d'y toucher ;) Merci pour tes conseils mam'zelle! :)

    RépondreSupprimer
  3. alala ton post me fais rêver! moi aussi il me tarde un new appart avec des teintes à la fois claires et chaleureuses! en un premier temps je ferrai une deco inspirée de magasines et avec le temps j'irai chiner des pièces par ci et par là pour plus d'âme :)

    RépondreSupprimer
  4. Ahah, je me reconnais totalement dans ton post. Je déménage vendredi et comme toi, je trouve que la couleur du parquet (bois clair) ne colle pas du tout avec la couleur du bois des poutres (marron foncé). Cela fait une semaine que je collectionne les images de jolis intérieurs pour me donner des idées (d'ailleurs j'ai quelques images de ton articles dans ma boite à idées).

    Pour le moment, j'opte pour du blanc, du blanc et encore du blanc en rajoutant des accessoires pétillants et colorés.

    Par contre, j'ai du mal à te donner mon avis sans avoir de photographies à l'appui. :)

    RépondreSupprimer
  5. Il parait que le bleu turquoise va bien avec le bois ! En tous cas, c'est ce qu'on m'a dit pour mon chez moi.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien l'idée d'un jaune-ocre un peu partout! Ces tonalités vont se "lier" naturellement aux différents bois. Perso, avec du "moutarde", j'adore l'aubergine...
    http://www.ambiancemixcollections.com/aunaturel/_fr/index.aspx
    http://www.ambiancemixcollections.com/homemade/_fr/index.aspx
    http://www.ambiancemixcollections.com/secretsdupotager/_fr/index.aspx
    Je miserais aussi sur la maille naturelle (plaid en laine, coussins en lin brut,...) et de la déco en bois. Bon choix de style en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. oops, les liens mènent à la catégorie, pas aux images que je voulais te montrer en particulier. Mais tu trouveras beaucoup de bonnes idées là dedans ;o)

    RépondreSupprimer
  8. @ Sindel: Oui je pense que je vais agir comme ça aussi, des meubles sobres et miser toute la fantaisie sur les accessoires :)

    @ May: Les photos viendront bientôt :) Merci pour tes conseils... Et bon courage pour ton déménagement! ;)

    @ Marine: Oui tu as raison... Mais mon appart précédent était décoré dans les tons gris, noir, blanc avec des touches de turquoise... Et j'avoue que je commence à en être lassée! Mais merci pour la suggestion! :)

    @ Oré: Je file voir toutes ces photos, merci! C'est vrai que l'ocre et l'aubergine se marient bien ensemble aussi! A voir :)

    RépondreSupprimer
  9. Le bois (quel qu'il soit), une base blanche et hop des confetti de couleurs par-ci, par-là ça marche à tous les coups.

    RépondreSupprimer
  10. Oh comme je te comprends. Moi, j'ai eu le même problème que toi, il y a environ un mois. Je viens tout juste d'emménager avec l'amoureux, et bien que l'appartement était magnifique (et il l'est toujours), le problème de la décoration nous a scotché sur place. Mais tout cela c'est très vite arrangé.

    Il te suffit de suivre tes goûts, tout en essayant le plus possible d'harmoniser les pièces de ton appartement. Ainsi, tu te sentiras bien à l'aise dans ton petit chez toi. En clair, essaie de meubler ton appartement avec l'aide des images qui étincelles dans tes yeux.

    RépondreSupprimer
  11. Ah la la la déco! L'éternel problème du locataire. J'ai un menuisier à la maison et le bois c'est sacré.
    Pourquoi pas une ambiance exotique?
    Une base blanche pour les murs lisses, c'est sûr.
    Teinte Wengé ou Noyer fonçé pour le bois (ça atténue les différences de bois) et les meubles, Chaise en Rotin ou abaca, Des yuccas et bananiers, Sol en jonc de mer ou en lames stratifiés noyer ou wengé.
    Pour les linges de maison, j'opterais pour les couleurs lin ou le blanc qui donne un côté chic.
    Ceci dit, il y a l'entretien!
    Ou sinon, les couleurs chaudes.

    RépondreSupprimer
  12. @ Heidi: Oui, je suis bien d'accord avec toi... Rien de tel que les touches de couleurs! :)

    @ Mariececg: Aaah, je vois que je ne suis pas la seule à avoir rencontré le problème! :) Merci pour ton témoignage! Hihi

    @ Seve: Ton idée du total look bois n'est pas mal trouvée, c'est vrai qu'un style exotique pourrait bien coller avec ce genre "paramètres"! :) ... Mais ce coup-ci, je suis attirée par quelque chose sobre, épuré et un brin coloré! Difficile, moi? Nooon! ;)

    Encore merci amies bloggueuses!

    RépondreSupprimer
  13. Mais de rien! J'espère au moins qu'il t'aura un peu aidé, surtout n'hésite pas à me poser des questions, je serais là volontiers pour t'y répondre. Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Sympa ta selection d'image;)
    Je crois que tu as trouvé l'inspiration;)

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui, pour ce qui est l'inspiration, je pense en avoir :) Surtout avec les belles images que vous nous servez tous les jours sur la blogo!

    RépondreSupprimer
  16. Je viens d'emménager dans mon premier studio, meublé/étudiant... Alors pour la déco qui n'est pas du tout à mon goût je ne sais pas quoi faire non plus, les murs oranges ( sachant que c'est la couleur que j'aime le moins ), ça me passe déjà par les trous de nez après une semaine... ^^

    Je suis une adepte des murs blancs, je trouve ça neutre et c'est une bonne base pour créer une déco qui nous ressemble qu'on soit plus dans un style contemporain, baroque, brocante ou coloniale, j'en passe et des meilleurs. Le blanc va vraiment à tous les styles.
    Les différentes teintes de bois, ça me ferait plus pencher vers une déco un peu ethnique avec des statues africaines en bois et des statues en papier mâché, des pierres, puis des touches de couleurs avec notamment une couverture au crochet faite main ( du style que celle que ma mère m'a faite ).
    une vieille caisse ( style caisse militaire ) en guise de table basse, des poufs et une accumulation de tapis ( différentes couleurs, différentes matières ) sur le sol pour délimiter le coin salon et un narguilé dans un coin.
    Bref une déco un peu psychédélique hippie, qui fait penser à un patchwork de souvenirs que l'on aurait rapporté de voyages dans des contrées lointaines.

    et une belle bibliothèque pour que tout cela vive, j'ai toujours pensé qu'une maison sans un coin bibliothèque n'avait pas d'âme.

    Je crois que je suis un peu dans la démarche inverse de la tienne, je ne cherche pas à harmoniser les pièces, si ce n'est par des murs blancs. J'aime quand chaque pièce à sa propre thématique, c'est une façon de voyager pour pas cher !

    Bon voilà ce que j'ai imaginé à partir de ton article.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ta réaction miss Yeuna, et d'avoir partagé ton univers! :) Par contre, je ne cherche pas à harmoniser toutes les pièces entre elles, je compte aussi jouer sur des couleurs bien spécifiques en fonction de la chambre, de la cuisine etc... Mais c'est vrai que dans une seule pièce, j'aime bien ne pas avoir trop de couleurs différentes. Et les murs blancs, tu as raison, c'est vraiment le top dans ce genre de situations :) Pour les caisses-tables basses, j'y suis presque avec mes caisses-tables de nuit! Huhu ;) Encore merci à toi! Bises

    RépondreSupprimer