dimanche 27 décembre 2009

Peintures en spray : quelques conseils


Rien de tel que de peindre à la bombe pour un rendu lisse et sans coup de pinceaux! Ça peut paraître bête mais ce n'est pas si simple que ça... Quelques règles s'imposent !

1. Dépoussiérez, nettoyez l'objet à peindre.

2. Protégez bien votre sol avec du papier journal.

Adepte du "Je-veux-tout-tout-de-suite-et-je-ne-veux-pas-attendre-de-rentrer-chez-mes-parents-pour-profiter-de-leur-garage"? Très bien. Vous êtes donc prêts à bomber votre superbe lustre dans votre appartement fraîchement nettoyé. Oui, oui, je l'ai fait. Et j'ai pu réastiquer les moindres recoins de la pièce.

En effet, pour les personnes aussi naïves que moi, peindre à la bombe, outre le fait que la peinture se dépose forcément sur le sol, émet de petites particules telles des poussières qui se répandent partout (si vous bombez en noir, c'est encore mieux!). Effet "Je-n'-ai-pas-nettoyé-depuis-au-moins-ça" garanti mais aussi très mauvais pour vos petits poumons. La peinture à la bombe en appartement : à éviter, donc. Opérez de préférence à l'extérieur ou attendez d'avoir un vieux garage à disposition pour éviter de devoir protéger toute votre pièce.

3. Commencez par bien secouer votre bombe (je sais, vous savez).

4. Redoublez de patience, inutile de vouloir atteindre un aspect fini tout de suite, vous risquez de bomber des couches trop épaisses et d'obtenir de sales dégoulinures-coulures assez moches.
Étant donné que ma patience a des limites assez restreintes, je sais de quoi je parle! ;) Préférez la superposition de couches ultra-fines tous les quarts d'heures, plus ou moins.


5. Bombez à une distance de 25-30 cm environ de l'objet en question, toujours dans le but d'obtenir de fines couches.

6. C'est toujours mieux de faire un test sur un coin, si vous ne décapez pas ou ne poncez pas votre objet. En effet, certaines peintures réagissent très mal aux vernis enduits sur les bois, à certains plastiques ou à d'autres peintures déjà posées. Essayez donc votre spray au préalable afin de trouver une solution en cas d'échec (changement de peinture, ponçage, décapage ou autres joyeusetés).

7. Une fois le travail terminé, n'oubliez pas de purger votre bombe.
Maintenez votre bombe "tête en bas" et appuyez sur le diffuseur. Cette opération permet de le nettoyer et d'éviter de le boucher.

A vos masques!

1 commentaire: