dimanche 20 décembre 2009

La chaise esprit Louis XVI : Episode 1

De toutes les couleurs et de différents modèles, la chaise Louis XVI a décidément la cote cette année! Toujours dans un esprit rétro, cet objet tout droit sorti d'hier n'a pas fini de faire parler de lui. Recouvertes de tissus, d'imitations-cuir, de daim... Imprimées, brodées, vernies... Il y en a pour chacune d'entre nous et pour tous les goûts. Et vous, avez-vous succombé à la Louis XVI mania?

C'est donc avec excitation que j'ai hérité de cette chaise inutilisée du grenier de ma belle-famille. N'ayant suivi aucune formation en garnissage de sièges et fauteuils, je procéderai étapes par étapes en tenant compte de tous les conseils & astuces que je lirai et entendrai!

Rafraîchie d'une fine couche de peinture noire et regarnie d'un tissu tendance, elle n'aura plus rien à envier à ses consoeurs fraîchement fabriquées.

(Première) Restauration (of my life) en images!

1. Dénicher la Bête. Aux puces, dans les brocantes, les greniers,... Chercher, fouiller, fouiner!

2. Pour cette première étape de (dé)garnissage, mon matériel se compose d'un marteau moyen, d'un fin tournevis et d'une pince à fin bec courbé (ou d'une tenaille).

3. Choisir le tissu de la nouvelle assise.

4. Je m'attaque aujourd'hui au dégarnissage de la chaise. La première étape consiste à reproduire un "effet de levier" avec un tournevis et un marteau afin d'enlever les clous.

Placer la pointe du tournevis sous la tête du clou et le tapoter avec le marteau. Le clou de garnissage devrait alors "se décoller" du galon. Il ne reste plus qu'à le décrocher à l'aide d'une pince ou d'une tenaille.

5. Une fois les clous de garnissage et le galon enlevés, je me suis retrouvée face à d'autres petits clous à tête plate destinés à fixer le recouvrement du siège. Jusqu'alors, ces derniers étaient cachés sous le galon. Il suffit de répéter la même opération de "levier" utilisée pour les clous de garnissage.

Il est important de conserver le galon, il permettra de connaître la longueur exacte du pourtour de la chaise, nécessaire pour acheter le nouveau ruban.

6. Les derniers petits clous enlevés, l'ancien recouvrement peut être retiré. Il me sera très utile: je le conserve aussi comme gabarit afin de recréer le patron de mon assise dans mon nouveau tissu.

Encore bien loin d'un résultat fini, la première partie (easy game!) est derrière moi. C'est ici que les Romains s'empoignèrent, comme dirait l'autre! ;) Peindre, reporter, découper, tendre, reclouer... La suite au prochain épisode!

Et vous? Avez-vous déjà regarni une chaise ou un fauteuil? Utiliseriez-vous une autre méthode? Adhérez-vous à cette nouvelle vague Louis XVI? :)

6 commentaires:

  1. Oh, oh, grand chantier! Je vois de mon côté si je ne trouve pas des conseils sur le garnissage. Jamais essayé mais j'aime beaucoup le contraste ancien/moderne possible avec cette chaise. Bon travail (je suis l'affaire de près!)

    RépondreSupprimer
  2. http://nocesdecoton.canalblog.com/tag/DIY/p0-0.html
    (Il y a deux garnissages de tabourets. Tu y trouveras sans doute de bons conseils...)

    RépondreSupprimer
  3. merci c'est sympa :) je m'en vais voir ça tout de suite. Les quelques livres et sites que j'avais consultés me semblaient assez compliqués, c'est pour ça que je me suis un peu lancée au feeling ! C'est surtout le fait de retendre le tissu sur l'assise qui va être moins évident ;) la suite au prochain épisode comme je dis ;)

    RépondreSupprimer
  4. la suite, la suite !! C'est un peu style "Maisons du Monde, rétro mais avec une touche moderne pour certains meubles.

    Hâte de voir le résultat !

    RépondreSupprimer
  5. Je prépare la suite, ce sera pour bientôt :) J'attendais que les grands froids soient passés pour peindre à la bombe...

    RépondreSupprimer
  6. Salut!
    Je suis la collègue de Samuel, il m'a montré ton blog (oui il parle beaucoup de sa chérie ;)) et il est géniallll (ton blog lol).
    T'as beaucoup d'imagination et tes créations sont top. Surtout celle-ci.

    Enfin voilà...
    Sinon moi c'est Letizia (Graphiste comme toi).
    J'ai aussi un blog (j'expose rien de personnel, mais ce qui me plait visuellement)... http://crocmadame.blogspot.com

    A+

    RépondreSupprimer