vendredi 11 mars 2011

Le Nikon D3100 et les cookies aux 3100 calories


Une envie de chocolat et de pâte à gâteaux bien grasse (pour le coup, c'est réussi), une môman assaillie par la grippe, une recette alléchante sur le blog de Marcia et un amoureux avec une bête d'appareil photo... Il ne m'en fallait pas plus pour me mettre à touiller plats et casseroles. Et puis c'était un très bon prétexte pour le tester, son Nikon D3100. Voir un peu ce qu'il a dans le ventre. Et le verdict est carrément -hypra-méga-giga-positif: je l'aiiiiiiiime.



La question est: comment ai-je fait pour m'en passer tout ce temps? Une nouvelle ère a sonné mes amis. J'vous le dis. Rien à voir avec mes laides photos de carrot cakes (même s'il faut avouer qu'ils n'ont pas été aidés, les pauvres, photographiés par une fin d'après-midi en plein hiver).


Ah oui, j'en oublierais presque la recette! Comme dit précédemment, je l'ai chipée à Marcia, j'ai simplement remplacé ses smarties par des ingrédients que j'avais dans mes armoires, à savoir: du chocolat noir et des noisettes à concasser.


Ingrédients
  • 125g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 50g de sucre blanc
  • 50g de sucre roux
  • 175g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • du chocolat noir et des noisettes (à volonté)

Comment qu'on faiiiiit?

On sort le beurre à l'avance. Le secret de Marcia pour réussir ses cookies, c'est d'avoir du beurre à température ambiante. Puis on préchauffe le four sur 180°.

On pommade le beurre avec les 2 sortes de sucres, puis on y ajoute l'oeuf, la farine, la levure et la pincée de sel. On touille le tout et on forme une grosse boule. Après, on en forme des plus petites (genre une cuillère à soupe) qu'on pose sur une plaque de cuisson. Et hop, on enfourne environ 10 minutes à 180°. On attend qu'ils refroidissent pour qu'ils soient bien croquants puis on se jette dessus sans retenue (avec du lait bien froid, c'est encore meilleur).





Et vous, vous en pensez quoi du Nikon D3100? (et des cookies, accessoirement :)

8 commentaires:

  1. je ne m'y connais pas en appareil photo mais bien en cookies et je n'aurai qu'un mot: arghhhh! je fais +/- la même recette (je mets de la cassonade à la place des sucres) et je sens que je vais en faire tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Helloooo!
    Superbe bannière, très "sunny time" avec un petit look vintage, j'aime j'aime j'aime!
    Et tiens donc, j'ai le même appareil photo que ton copain. Je commence à peine a explorer toutes ses possibilités mais il est super déjà avec les fonctions "automatiques". Perso je ne l'utilise que pratiquement sans flash (à la lumière naturelle c'est toujours mieux) mais il est quand même assez puissant pour faire des photos intéressantes lorsque l'ambiance ne se prête pas aux photos "au naturel". Bref, je peux dire que je l'adore et je n'ai que des compliments sur les modestes photos que je fais (bah ouais au fond c'est le rendu du réflex...) et rien à voir avec les petits appareils numériques habituels! En tant qu'amateur on peut faire un tas de trucs avec cet appareil sans forcément jouer avec les réglages... et on a des photos superbes.

    Et sinon, qu'est-ce qu'ils ont l'air bons tes biscuits!
    bizzzzzz xxxxxx

    RépondreSupprimer
  3. je savais pas que ça se faisait avec des noisette moi!lol
    ça a l'air bon en tout cas et surtout simple à faire!

    RépondreSupprimer
  4. Oooooooowh >3<
    Ils ont l'air excellents ! Je raffole des cookies (mais j'ai jamais eu le courage d'en faire D8).
    Je vais peut-être l'avoir (le Nikon D3100) mais j'hésite encore un peu... Il est facile à utiliser ? En tout cas, les photos sont très jolies :)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien voilà, j'ai l'impression d'avoir pris au moins 500 gr rien qu'en regardant ces magnifiques photos (sissi elles sont magnifiques j'insiste)et il va falloir récidiver !!!!

    RépondreSupprimer
  6. @chowkarou : Oui il n'est pas difficile d'utiliser le nikon D3100, si on ne s'y connaît pas, le mode auto est tb, et il y a même un mode "guide" qui permet de choisir certains types de prises de vues. (on pourrait comparer ce mode aux modes "scène" des APN compact mais qui fonctionne vraiment bien). Et pour ceux qui s'y connaissent un peu, ben il est très intuitif, on trouve vite ses marques ! Je le conseille en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Hummm ces cookies ont l'air.. terribles! Miam !

    www.ungoutdetroppeu.fr

    RépondreSupprimer
  8. ils ont l'air super bon ... on a presque la même recette de cookies, sauf que j'ajoute une tasse de flocon d'avoine ( les doses sur ma recette sont en tasse ).
    je testerais avec les noix mais avant ça, je me lance dans la confection de cookies aux carottes... ^^

    Sinon sympa le nouveau joujou !

    RépondreSupprimer