vendredi 30 avril 2010

The biggest concours of the Universe


Attention, ça ne rigole plus! En ce beau samedi 1er mai, je vous propose, petits bloggueurs préférés, de participer au plus grand concours de l'Univers.


Et pas n'importe lequel! Pour celles et ceux qui mourraient d'envie d'avoir une lampe éco-design mais qui auraient la flemme d'acheter un mètre de vinyle, je vous invite à gagner:

Un morceau de vinyle de 45cm x 67cm
(destiné à réaliser votre propre lampe éco-design)

Pour participer, il vous suffit de me laisser un commentaire sur cet article en mentionnant votre prénom et votre adresse mail, et ce, avant le samedi 8 mai 2010. Chaque participant sera noté sur un petit papier et tiré au sort par une main des plus innocentes :)


Bonne chance à tous!

Tout en carton


Certains d'entre vous les ont peut-être déjà aperçus dans la blogosphère, mais quand il s'agit d'une bonne idée, mieux vaut deux fois qu'une.

Dans la série bureaux, après ceux de Facebook, je vous présente ceux de l'agence hollandaise Nothing, créés par les designers Alrik Koundenburg et Joost van Bleiswikj. Jusque là, rien d'anormal...

Sauf qu'ils sont entièrement fabriqués en carton!

Pourquoi?
Parce que cette matière et ce minimalisme colle parfaitement à l'esprit de l'agence pour qui "il suffit parfois d'un rien pour créer de grandes choses".

Volontairement vierge de toute décoration, les clients et visiteurs sont libres de s'exprimer et de décorer leur petit bout de carton.

... Comme l'a fait l'illustrateur Fiodor Sumkin*

Photos © Joachim Baan

L'histoire ne nous explique pas les conséquences d'un malheureux mal réveillé qui renverse sa tasse de café sur son beau bureau...

N'empêche, plutôt sympa!


* (Et hop, en passant! ... Nice jobs by © Fiodor Sumkin)


mercredi 28 avril 2010

Le vinyle, c'est beau et facile! (suite, fin et preuves)


Quand je vous disais que le lino n'avait pas dit son dernier mot... Quelques preuves en photos! Une solution facile, économique, qui fait tout son effet... et accessible à toutes les bourses.

Bye-bye imitations carrelages ocre-caca d'oie, le vinyle joue les trompe-l'oeil et habille nos sols de superbe parquet. A tester aussi: les imitations "béton lissé", pour les plus design d'entre vous.

Version parquet

Version kitshouille

Version tapis

Version rétro

Alors votre verdict? Pour ou contre?
"Peut-être un jour" ou "Jamais de la viiiie!" ?

mercredi 21 avril 2010

Le vinyle, c'est facile! (et c'est même beau)


Bien le bonjour à tous, petits bloggueurs et petites bloggueuses!

Me voici de retour après un (trop) long moment d'absence. Je pourrais vous faire croire que je suis restée coincée au beau milieu de la jungle de Tombouctou à cause de ce foutu volcan. Mais bon, primo, vous n'êtes pas bêtes et deuzio... Je ne vois pas trop ce que j'aurais foutu là-bas (même si ça a l'air plutôt coquet). Enfin bon, trêve de plaisanterie hilarante, d'ici quelques jours, les plus curieux d'entre vous découvriront la (vraie) raison de mon abandon. Quel suspense!!

Et je ne vous ai pas oubliés, chers lecteurs et lectrices amateurs de décoration et de belles choses. Aujourd'hui, je vais vous parler de Reversible, une entreprise qui fait du neuf avec du vieux. Comment? En récoltant de vieilles bâches publicitaires qu'ils recyclent en sacs et autres objets design. C'est le principe de l'éco-design, notion qui ne cesse de monter de nos jours. Et c'est tant mieux!


Mon but, c'est aussi de vous présenter leur lampe, créée à partir de chutes de vinyle et distribuée chez Little Mouse à Bruxelles. Ou qui peut être confectionnée par nos soins, comme nous le suggère le magazine Victoire (sa 10/04, n°158). Une rénovation du bureau familial qui est tombée à pic m'a permis de récupérer quelques chutes dudit vinyle "imitation parquet"... Alors on se fait plaisir, c'est pour la bonne cause!

Munissez-vous de votre chute de vinyle et coupez-la aux dimensions souhaitées.

Tapez le mot de votre choix sur ordinateur (de préférence dans un caractère relativement "droit"). Si possible, ne faites pas comme moi et choisissez un mot sans lettre ronde (simple conseil d'amie, je l'ai moi-même un peu regretté et je tiens à ce que vous gardiez vos nerfs intacts). :)

Une fois votre mot imprimé, noircissez l'ensemble des lettres au crayon graphite sur le verso de votre feuille.

Placez votre papier sur le vinyle et repassez le contour de chaque lettre en appuyant assez fort.

Tadaaam! C'est magique! Le voilà reporté sur votre vinyle.

A l'aide d'un scalpel, coupez les lettres droites en vous aidant d'une latte... Pour les autres, aidez-vous de beaucoup de patience et de concentration (je vous avais prévenus :) !).

Prenez les mesures afin de cranter chaque endroit destiné à recevoir une attache parisienne (de préférences deux rangs pour une meilleure solidité/rigidité). Passez chaque attache au travers des deux épaisseurs de vinyle.

Vue de l'intérieur.

Utilisez un vieux pied de lampe ou faites un petit investissement chez Ikea (modèle HEMMA, 4,99€/pce). Glissez ce pied de lampe dans votre cylindre de vinyle.

L'astuce: Fixez une grande feuille de papier calque sur la paroi intérieure de votre cylindre. Ainsi, impossible de voir les attaches parisiennes et le pied de lampe à travers les découpes!


A poser de préférence sur un meuble uni (laqué, par exemple), et non sur une surface en bois (afin d'éviter tout "conflit de matière", de couleur et de dessin ne contrastant pas suffisamment). Le côté design de l'objet n'en sera que renforcé!

Elle est pas belle la vie?